Manga Club

Bienvenue sur Manga Club, un réseau de mangas.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [SEINEN] Homunculus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kuma
Mangas Fan
Mangas Fan


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Pirognon-sur-Tatouille (Groland du Haut)
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: [SEINEN] Homunculus   Mar 16 Oct - 11:43

Auteur : Hideo Yamamoto
Editeur VF : Tonkam
Editeur VO : Shogakukan
Nbre de tome au Japon : 8 (en cours)
Nbre de tome en France : 7 (en cours)



Résumé
Nakoshi est quelqu'un d'assez mystérieux : la trentaine, sans travail, sans maison. On ne sait rien de lui à part qu'il a le look "Golden Boy". Il n'a que sa voiture (dans laquelle il dort en position foetale????), garée entre un hôtel chic et un parc plein de SDF. On sait aussi qu'il a besoin d'argent.
Il rencontre Manabu Itô. Etudiant en médecine, un peu fils à papa rebelle, Itô est passionné par les sciences occultes. Il recherche un cobaye pour tester les effets secondaires de la trépanation : un petit trou dans le crâne ouvrirait la voie à un 6ème sens.
Contre une grosse somme d'argent, Nakoshi devient le cobaye et se retrouve dans la salle d'opération particulière d'Itô (pas très règlementaire d'ailleurs...) dans un immeuble assez glauque. Après l'ouverture du trou dans le front, Nakoshi commence à avoir d'étranges visions...

Critiques
1ère surprise : la couverture est originale. 2ème surprise : une qualité de dessin très appréciable. Le style est réaliste et travaillé (beaucoup de détails). La mise en page rend la lecture fluide et rapide (pourtant l'histoire n'avance pas si vite que ça!).
Ce manga est l'un des plus curieux et original que j'ai lu : étrange, bizarre, anormal, étonnant, surréaliste, incroyable, inquiétant, effrayant... les qualificatifs ne manquent pas!!! J'ai adoré!
En plus, il se base sur des arguments scientifiques réels (quoique critiquables!).
Yamamoto mélange plusieurs disciplines : neurologie, psychanalyse, psychothérapie (conscient, inconscient, Moi, Ca, le refoulement des traumatismes par l'esprit...) et même un peu d'analyses freudiennes. Rien que ça, me direz-vous.
A partir du tome 5, l'ambiance devient très noire (des thèmes lourds mais pas de sordide gratuit) et donc la série est plutôt pour un public averti (pour une fois le terme de "seinen" n'est pas usé à tort et à travers!).
J'aimerais bien que ce titre soit adapté à l'écran, un peu à la manière de Ryan de Chris Landreth (ce court-métrage canadien abordait un peu les mêmes thèmes et la réalisation était d'enfer!). En espérant un meilleur traitement que son précédant manga (Ichi the killer) que Takeshi Miike avait "gorifié".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manga-nihon.superforum.fr/index.htm
 
[SEINEN] Homunculus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manga: 4a - Le meilleur "Seinen" pour vous, est...?
» Seinen: Chobits [Clamp]
» Seinen: Happy! [Urasawa, Naoki]
» Seinen: Sky Hawk [Taniguchi, Jirô]
» Seinen: Hokuto no Ken - La Légende de Julia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Club :: Forum sur les sites du réseau :: Manga Club :: Autres mangas-
Sauter vers: