Manga Club

Bienvenue sur Manga Club, un réseau de mangas.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tengen Toppa Gurren Lagann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kuma
Mangas Fan
Mangas Fan


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Pirognon-sur-Tatouille (Groland du Haut)
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Tengen Toppa Gurren Lagann   Ven 9 Nov - 16:07

Studio : Aniplex, GAINAX, Konami
Diffuseur : TV Tokyo
Directeur : Hiroyuki Imaishi
Chara-design : Atsushi Nishigori
Musique : Taku Iwasaki

Synopsis
Les Ganmen sont des méchas contrôlés par des humanoïdes. Ils veulent détruire les humains. Certains humains ont donc crée il y a des siècles des villages souterrains n'ayant aucun contact avec la surface. Simon vit dans un de ces villages sans cesse menacer par des séismes et dont la population a oublié avec le temps l'existence des Ganmen. Chaque jour, Simon doit creuser pour que le territoire du village s'étende. Lors de son travail il découvre ce qui semble être un petit robot. S'apprêtant à l'annoncer à Kamina un de ses amis, un Ganmen venant de la surface débarque dans le village. Une jeune fille du nom de Yoko fait son apparition au même moment et tente d'abattre le monstre. Afin de protéger les siens, Simon utilise avec Yoko et Kamina le mécha qu'il a trouvé pour détruire le monstre et remonter à la surface malgré l’opposition du chef du village qui est persuadé qu’il n’y a rien à la surface Kamina sait que c’est faux pour y être aller une fois enfant avec son père. C'est à partir de ce moment là que ce trio assez loufoque deviendra l'ultime défense de la race humaine et lancera la contre-attaque contre les Ganmen...

Opening (y a même un gattai dedans^^)


Aspects Techniques
Une des dérnières productions Gainax, c'est un vrai régal pour les yeux (à part l'épisode 4 qui est horrible !!!). Les combats sont d'une fluidité remarquable et les scènes de destruction impressionnantes avec la poussière et les gravats en plein mouvement. Objectivement le travail effectué est monstrueux et certains épisodes sont vraiment bluffants comme les 8 et 15.
Du côté du chara-design, les persos sont bien stylés dans l'ensemble. A noter que Gainax a mis la dose niveau fan-service avec Yoko. Ca devient une habitude du studio ces derniers temps mais c'est pas du tout justifié par le scénario.
Certains persos ont vraiment des têtes spéciales ce qui renforce le côté délire de la série. Pour le mécha-design, les robots sont aussi originaux avec des têtes qui reflètent l'état d'esprit des pilotes. C'est assez surprenant à voir au départ mais on s'y habitue. Le Gurren Lagann est vraiment impressionnant de son côté et fait parti des meilleurs méchas jamais créé (avis assez subjectif^^).

Commentaires (source : Animeka... j'me la joue gros fainéant là...)
Certains disent que pour faire un anime, il faut s’y prendre de la même manière que pour la cuisine. Dans un sens, ils n’ont pas vraiment tort. Les auteurs choisissent des éléments (type de série, situation des personnages, relations entre eux…) et les incorporent dans leur série. Il arrive parfois qu’une personne décide de faire une recette originale se servant d’ingrédients qui n’ont pas l’habitude d’être ensemble. C’est un peu ce qu’à fait l’auteur de Tengen Toppa Gurren-Lagann en créant un shonen à base de méchas où les délires sont omniprésents. On est loin des séries robotiques habituelles mais ça n’empêche que le résultat est exquis.

A l’aide d’une animation qui n’hésite pas à exagérer au niveau des combats, on assiste à une démonstration graphique qui rappellera celle de FLCL. Grâce à ses traits si particuliers, les affrontements gagnent en fluidité, en intensité, et surtout en délires. Cet humour qui imprègne cette série la distingue des monuments du genre comme Gundam, Evangelion, et apporte un vent de fraîcheur dans l’univers des méchas bien trop souvent sali par de simples imitations.
Evidemment, le côté délirant de l’oeuvre est amplifié grâce des personnages bien spécifiques que l’on retrouve dans la plupart des shonen. La différence ici, est que la personnalité qui les caractérise si bien est plus poussée tel un clin d’oeil de la part de l’auteur. On a droit, ainsi, à un héros un peu peureux en la personne de Simon, puis à Kamina qui joue les têtes brûlées et entre autre Yoko qui tient le rôle de la "pin-up" combattante (personnage très apprécié des hommes ^^). Autour de ce trio principal se trouve une multitude de personnages secondaires qui, autant amis qu’ennemis, possèdent un charisme assez important et sont pour certains très attachants.
Alors certes on "prend son pied" dans les combats et on rigole franchement mais cela ne suffisait visiblement pas à l’auteur pour que son plat soit réussi. Derrière tous ces gros délires, on se rend très vite compte qu’il y a beaucoup de travail, et ce dernier est loin d’être bâclé. Au niveau du background, celui-ci se révèle au final bien plus réfléchi que l’on aurait pu le croire. Les rebondissements dans l’histoire ne sont d’ailleurs pas rares. L’auteur sait ce qui fait plaisir au spectateur et le met en place. Faisant sa série en deux temps, l’évolution des personnages n’est pas légère et de ce point de vue là, il nous régale véritablement, notamment grâce à la deuxième partie de l’anime. C’est dans celle-ci que l’oeuvre prend tout son sens et atteint véritablement son apogée. Cette petite pincée de sel qui s’ajoute à ce moment, fait que l’histoire et les évènements gagnent en un instant en intensité, devenant ainsi encore plus prenants qu’à leurs débuts.
Au final, ce mélange qui semblait au départ si spécial est vraiment savoureux. Avec tout ses personnages variés et cette animation décalée, nous avons droit ici à un excellent divertissement. La fluidité de l’action, la rapidité à laquelle se déroule l’histoire ainsi que les nombreux rebondissements présents, nous empêchent de nous ennuyer un seul instant. On apprécie surtout les nombreux détails et évènements que l’auteur a crée pour nous faire plaisir. En clair, si on est friand de gros délires et que l’on accepte cet univers, on découvre une oeuvre très complète et riche en qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manga-nihon.superforum.fr/index.htm
Mugiwaranoluffy
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 1052
Age : 25
Localisation : Le monde de One Piece
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: Tengen Toppa Gurren Lagann   Ven 9 Nov - 18:24

Ca a l'air pas mal en tout cas l'opening m'a laissé sur une bonne impression Very Happy

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onepiececlub.free.fr/
 
Tengen Toppa Gurren Lagann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tengen Toppa Gurren Lagann
» [ANIME/MANGA/LN] Tengen Toppa Gurren Lagann
» Tengen Toppa Gurren Lagann
» Tengen Toppa Gurren Lagann (Gurren Lagann)
» Tengen Toppa Gurren Lagann !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Club :: Forum sur les sites du réseau :: Manga Club :: Autres mangas-
Sauter vers: