Manga Club

Bienvenue sur Manga Club, un réseau de mangas.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bartender

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kuma
Mangas Fan
Mangas Fan


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Pirognon-sur-Tatouille (Groland du Haut)
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Bartender   Mer 28 Nov - 13:36

Format : 11x26 minutes
Année : 2006
Auteurs : Araki Jô (scénario) - Kenji Nagatomu (dessin)
Réalisation : Masaki Watanabe
Chara-Design : Hirotaka Kinoshita (Genshiken)
Animation : Palm Studio

Il y a des concepts qu'on ne trouve qu'au Japon. Bartender séduit par son originalité et son univers. Servez-vous un verre et un morceau de jazz...
En France, le mot "bar" désigne à peu près tous les endroits ouverts où l'on peut boire de l'alcool. Au Japon, ce terme emprunté à l'anglais désigne des établissements chics, à la mode occidentale, où l'on sert toutes sortes de cocktails et de spiritueux. L'addition s'en voit plus salée que dans une simple izakaya, bar japonais traditionnel.
Il y avait déjà Sommelier, alors pourquoi pas Bartender (barman en américain)? L'idée en tout cas a plu à la Shûeisha, qui édite ce manga depuis 2004 et le prépublie dans le mensuel seinen Super Jump. Le succès a dû être au rendez-vous pour que le studio Palm (Genshiken) décide d'en faire un anime de 11 épisodes, diffusés sur Fuji TV entre octobre et décembre 2006.

Opening



Synopsis
L'Eden Hall est tapi au détour d'une ruelle de Ginza, quartier chic de Tôkyô. Derrière sa lourde porte et son enseigne discrète, officie un jeune bartender de génie (Sasakura Ryû) qui confectionne des cocktails somptueux dans une ambiance feutrée. On dit qu'il possède le "verre divin". Ce talent, doublé de connaissances faramineuses en la matière, lui permet d'aider ses clients à franchir des étapes importantes de leurs existences, grâce à ses breuvages à haute teneur symbolique. On suit différentes tranches de vie où le héros devine, au fil des histoires de ses interlocuteurs, quelle est la boisson apropriée. Non, ce n'est pas un hymne à l'ivresse et aux bienfaits thérapeutiques de l'alcool, mais une ode au bon goût, au luxe et à la volupté. Aux côtés du bartender, la jeune et jolie Kurushima Miwa, cliente régulière, intervient comme guide et narratrice secondaire.

Commentaires
Si c'est de l'action que vous recherchez, vous n'êtes pas au bon endroit. Ryû ne mélange pas ses alcools à coups de rasengan... Ce titre s'adresse aux connaisseurs, mais surtout aux curieux. Le fan français y découvrira un aspect de la culture nipponne méconnu. Il s'émerveillera (au 1er et au 2nd degré) devant le génie naturel du bartender. On ne peut pas vraiment parler de nekketsu, il n'y a pas de dépassement de soi. Il s'agit d'un fonctionnement propre au seinen : le héros est le meilleur dans son domaine, un point c'est tout, comme le docteur Tenma (Monster) ou Akagi. La conception quasi-philosophique des cocktails procure une ivresse poétique rare qui élève ces doux mélanges de liqueurs et spiritueux au rang d'art. Que dites-vous d'un épisode où un Hemingway Daiquiri tient la place centrale, ponctué de passages du Vieil Homme et la Mer? Un régal! On en oublie les immondes vodka-orange, englouties lors de soirées étudiantes et les gueules de bois qui vont de pair.
L'anime fourmille de petites infos pour joindre l'utile à l'agréable. Entre autres, le principal cocktail de l'épisode est préparé, lors du classieux générique de fin (Hajimari no Hito de Natural High), par un véritable bartender, complété d'une recette détaillée.
Avec son animation plus que correcte, soutenue par de la 3D bien intégrée (pour les verres et les liquides), cette série m'a énormément plu. Difficile malheureusement d'entrevoir un futur en France, vu l'originalité et les marques omniprésentes. Mais sait-on jamais? Sommelier, publié chez Glénat, a su trouver un public...
En bref, un concept génial, un patchwork d'histoires émouvantes, un génie poussé au paroxysme... Mais le concept peut paraître trop barré pour certains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manga-nihon.superforum.fr/index.htm
 
Bartender
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ANIME] Bartender
» 9bar Formation
» Nouveau centre de formation barista BBS
» Sasha Mitchell
» J-DRAMA : BARTENDER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Club :: Forum sur les sites du réseau :: Manga Club :: Autres mangas-
Sauter vers: