Manga Club

Bienvenue sur Manga Club, un réseau de mangas.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [OAV] Interlude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kuma
Mangas Fan
Mangas Fan


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Pirognon-sur-Tatouille (Groland du Haut)
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: [OAV] Interlude   Mer 28 Nov - 13:37

Format : 3x40minutes
Année : 2004
Studio : Toei Animation
Diffuseur : SkyPerfect TV
Auteur : Sonozaki Toru
Chara-design : Horibe Hidero - Sawada Makoto
Licence : Asia Diffusion

Trailer (pas top mais made by moi)



Un bon format
3 OAV, c'est assez court pour une histoire complète. Bien qu'il ne soit pas parfait, ce format possède des avantages indéniables. Avec une durée aussi courte, il est rare de sentir des lenteurs ; le côté contemplatif est mis de côté, l'ensemble est assez dynamique. On évite tous les inconvénients des longues séries.

Perle rare?
Les 1ères secondes, une scène de théâtre plongée dans l'obscurité. La voix d'une fille commence à se faire entendre. Elle parle pendant quelques secondes avant que la lumière s'allume ; on peut alors voir son visage. Interlude commence donc de façon originale. Pas d'opening, juste une voix à écouter... Ces quelques minutes semblent bien prometteuses en ce qui concerne la teneur du projet... ?
[MODE "Prise de tête" ON]
Chaque intro commence donc par le monologue d'un personnage différent suivant l'épisode mais se termine également par un monologue mais toujours du même perso pour annoncer l'épisode suivant... Et là, on se dit "interlude"... un interlude, c'est une pause, un entracte... et si l'essentiel de l'histoire était ces monologues et que le contenu des épisodes n'était que des interludes, les entractes entre ces monologues... car cette scène où débute et finisse chaque épisode est un renvoi direct aux épisodes eux-mêmes. Dans Interlude, les persos évoluent dans des mondes imaginaires créés par les esprits de quelques autres... et qu'est-ce que le théâtre sinon interpréter un rôle (parfois le sien) dans un univers imaginés par un autre sans qu'on est la moindre prise dessus...
[MODE "Prise de tête" OFF]

Technique
Visuellement, c'est relativement au-dessus de la moyenne (format OAV oblige). Le chara-design est assez bien travaillé (visages variés et expressifs) et les persos se démarquant les uns des autres (physiquement et psychologiquement). L'animation est également correcte, rien d'exceptionnel mais dans l'ensemble il y a de la rigueur et une certaine qualité.
Le scénario est le point fort de cet anime. Le fait que ce soit un anime de type horreur/fantastique ne nous dit rien de bon, car les bons animes dans ce genre ne sont pas forcément légion... c'est donc par le scénario qu'Interlude peut tirer son épingle du jeu. Il est assez complexe par moment mais couplé avec une ambiance un peu glauque, le résultat est plaisant. L'angoisse du perso principal est bien palpable et on est curieux face aux divers mondes que l'on nous propose. On veut en savoir plus sur certains persos secondaires et du début à la fin, on est dans cette interrogation : sommes-nous devant un univers fantastique ou sommes-nous au coeur des délires d'un garçon qui ne discerne plus rêve et réalité?
Pour faire simple : dans le 1er épisode, on nous présente les persos, le cadre, etc... dans le 2nd, le scénario se développe et on commence à se creuser la tête pour essayer de comprendre, et dans le dernier on oublie les 2 premiers pour douter de ce qu'on avait appris... et donc on ne sait plus à quoi s'attendre. ainsi on ne peut envisager de façon définitive une quelconque fin tant qu'on ne l'a pas vue, ce qui nous donne une sensation d'égarement, une recherche de compréhension assez agréable.

Une critique de la télé/ciné?
Si au vu de cette présentation, l'anime semble surprenant, il y a encore plus surprenant! Quelque chose qui va gâcher la bonne impression générale de cet anime. Je parle des 3 filles travaillant à la mairie, qui ne sont pas crédibles du tout et ne collent pas avec le reste de l'anime. Leurs présences semblent à premières vues dédiées à apporter une touche inutile de fan-service agaçant! Sauf, si on reste dans cette comparaison avec le théâtre (ou le cinéma), on trouve alors au beau milieu d'une bonne production, de très mauvais acteurs qui sont probablement là pour satisfaire un producteur qui cherche une assurance de "bankability"... Pourquoi pas après tout? Le scénario si tordu nous autorise à des suppositions et des interprétations qui le sont tout autant!
C'est comme les monstres de l'anime qui ressemblent à rien! On peut interpréter ça comme un manque de moyen pour les effets spéciaux (très récurrents dans les séries B quand même!)... Après tout, derrière cet anime à la réalisation plus que correcte et son scénario original, se cache peut-être une sévère critique ironique sur les productions audiovisuelles pour mettre en avant le théâtre!? Peut-être le message est que le théâtre est un véritable art, et que les productions télé ne sont qu'un passe-temps, un divertissement... un interlude?!
Mon interprétation n'est certainement pas fondée et sans doute très bancale, mais je trouve que c'est un angle (une prise de vue?!) intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manga-nihon.superforum.fr/index.htm
turican57
Designer MC
Designer MC
avatar

Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: [OAV] Interlude   Mer 28 Nov - 20:05

Bon développement pour des OAV, qui le mérite. On se laisse emporter par c'est 3 OAV de 40 min. et c'est vrai que c'est cour, car on en redemande, tellement on a été pris. La seul remarque qu'on peut faire, c'est que c'est dommage de ne pas avoir de série de se genre plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://citymangas.free.fr
 
[OAV] Interlude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interlude Amoureux
» Le TRAIN INTERLUDE de Maurice BRUNOT.
» Projet Interlude: le premier épisode fan made de MLP ever made!
» [Harris, Charlaine] Sookie Stackouse, la communauté du Sud - Interlude mortel
» LE PETIT TRAIN INTERLUDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Club :: Forum sur les sites du réseau :: Manga Club :: Autres mangas-
Sauter vers: