Manga Club

Bienvenue sur Manga Club, un réseau de mangas.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Oldies] Judo Boy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kuma
Mangas Fan
Mangas Fan


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : Pirognon-sur-Tatouille (Groland du Haut)
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: [Oldies] Judo Boy   Jeu 29 Nov - 12:03

Un p'tit topic "Oldies"... Et cette fois, "oldies" est le terme approprié puisqu'on remonte dans les 60's... Allez hop! On grimpe dans la time-machine, direction 1969!!!

___________________________


Titre original : Kurenai Sanshiro (Sanshiro le rouge vif)
Maisons de prod. : Tatsunoko, Fuji TV
Année : 1969
Nombre d'épisodes : 26
Auteur : Tatsuo Yoshida
Réalisation : Hiroshi Sasagawa, Jinzo Toriumi, Ippei Kuri
Production : Tatsuo Yoshida
Animation : Masami Suda, Eiji Tanaka, Takashi Saijô, Yoshio Uchino, Yoshikazu Saitô, Noriyuki Kubo
Musiques : Nobuyoshi Koshibe
1ère diffusion hertzienne : 1984 (Antenne 2 - Récré A2)
Rediffusions : 1985 (Antenne 2 - Récré A2 Matin)
Licence : Manga-Distribution

Synopsis
Judo Boy voit mourir son père après un combat contre un mystérieux adversaire. Du coup, notre héros ne reçoit pas un enseignement complet en arts martiaux (son père était son maître). Judo Boy part à la recherche du meurtrier de son père, qui n'a qu'un seul signe distinctif : c'est un borgne. Son seul but sera de le retrouver afin de l'affronter pour venger la mort de son père. Dans sa quête il est accompagné d'un jeune orphelin, Ken, et son chien Bobo. Il voyage sur sa superbe moto rouge (capable de franchir portail et escaliers! Qu'est-ce qu'elle était bien sa moto...).
Donc pendant 26 épisodes, Judo Boy affronte des borgnes (un par épisode!). Et à chaque fois, il est déçu car ce n'est pas la bonne personne. Judo Boy nous entraine à travers le monde avec lui, offrant une variété de décors et d’adversaires originaux : USA, Japon, Mexique, Chine, France... Le monde entier est parcouru... Bon, tout ça c'est assez répétitif, mais c'est la fin qui surprend. Tout le monde attend l'affrontement final... en vain! Sans trop spoiler, disons que la fin aboutit sur une remise en question du héros, sur sa quête, sur sa vie. On peut penser que cette pirouette est facile mais elle est plus subtile qu'elle n'y paraît...

Opening (juste pour le plaisir)


Commentaires
Bon, étant gamin, on chantait le refrain dans la cour de récré (même si le générique français c'était n'imp' : Judo Boy c'est pas un samouraï!) en s'imaginant sur la moto rouge... Pardon! Aaah, nostalgie quand tu nous tiens!
Produite en 1969, cette série est la cinquième de Tatsunoko, un studio fondé quelques années plus tôt. L'histoire a été imaginé par le patron du studio, Tatsuo Yoshida, et mise en scène par son frère, Ippei Kuri. On reconnaît le graphisme typique de futurs succès (Gatchaman, Casshern ou autres Shurato), mais surtout l'histoire, c'est du pur nekketsu : le héros fait d'énormes sacrifices, travaille dur pour parvenir à son but.
Du côté de la réal', cet anime a pris un gros coup de vieux, admettons-le. Les principes d'animation limitée sont exploités à fond mais les dessins, même fixes, sont très expressifs. La séquence où Judo Boy enfile son kimono rouge de combat a été particulièrement soignée. Il faut noter que la musique a fait l'attention de soins particuliers puisque chaque épisode comporte des thèmes spécifiques, ce que peu de séries s'offriront par la suite. Série violente pour l’époque, Judo Boy a vu les débuts de Masami Suda, le futur chara-designer de Ken Le Survivant.
Si bon nombre de séries des 70's-80's sont arrivées en France, très peu remontent aux 60's. Il y a donc de la qualité car elle a marqué les esprits lors de sa diffusion dans Récré A2, et ce, bien qu'elle n'est été rediffusée qu'une fois en 1985. Mais si elle a marqué autant les esprits, c'est aussi car la Tatsunoko nous offrait là une série dure dans laquelle les enfants où les jeunes filles peuvent mourir de façon dramatique... Pas forcément courant à l'époque. Malgré ses défauts techniques, cette série mérite le coup d'oeil car plus intéressante qu'un simple anime de combat... Et puis, il y a la moto rouge! lol
Allez, filez à la FNAC la plus proche de chez vous et achetez les DVD!!!
Bon mattage d'anime! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manga-nihon.superforum.fr/index.htm
 
[Oldies] Judo Boy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ......LE JUDO...........
» le Judo Club d'Amneville les Thermes
» Gala de Judo
» Judo (BERSERK)
» Judo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Club :: Forum sur les sites du réseau :: Manga Club :: Autres mangas-
Sauter vers: