Manga Club

Bienvenue sur Manga Club, un réseau de mangas.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[SERIE TV] Cowboy Bebop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kuma
Mangas Fan
Mangas Fan

MessageSujet: [SERIE TV] Cowboy Bebop   Jeu 29 Nov - 12:05

Diffuseur : TV Tôkyô, Wowow
Auteur : Hajime Yadate
Directeur : Shinichiro Watanabe
Chara-design : Toshiro Kawamoto
Mecha-design : Kimitoshi Yamane
Musiques : Yoko Kanno
Autres supports : 1 film (Knocking on heaven's door), 2 mangas (Cowboy Bebop et Cowboy Bebop - Shooting Stars)

Aussi incroyable que cela puisse paraître - tout du moins en ce qui me concerne - en me promenant sur le forum, je n'ai pas trouvé de topic sur cette formidable série qui a déjà presque 10 ans... Je répare donc l'omission. Par contre, ici je ne parlerai que de la série TV.
Si on me demandait quels sont mes animes préférés, j'avoue que j'aurais du mal à faire un choix. Ce qui est certain, c'est que dans mes choix figurerait Cowboy Bebop!

Welcome, Space Cowboy!
Nous sommes au 21ème siècle, la Terre a été désertée suite à un accident de "Gate" (sorte de portail d'espace à phase différée permettant de traverser l'espace rapidement). Cet accident provoqua alors un bombardement régulier de météorites sur la planète. La population a donc trouvé refuge sur les planètes du système solaire. La police de l'espace (ISSP) ne peut agir partout et donc des chasseurs de primes participent à la traque des criminels.
On suit donc les aventures de l'équipage du Bebop, vaisseau spatial accueillant à son bord une team de chasseur de primes : Spike Spiegel (un ancien mafieux), Jet Black (ex-ISSP), Faye Valentine (arnaqueuse professionnelle), Ed (une hackeuse de génie) et Ein (un chien génétiquement modifié). La majorité des épisodes sont indépendants avec en arrière-plan un fil conducteur à savoir le passé des persos et notamment celui de Spike (avec 2 autres persos : Julia et Vicious).
Cet équipage atypique suit des missions "originales" et censées leurs rapporter de l'argent, mais au final ils sont souvent fauchés!

Trailer

See you, Space Cowboy...
Originales! On ne peut donner un autre qualificatif aux aventures du Bebop : lutter contre un frigo mutant (parodie d'Alien), protéger une camionneuse fan de Heavy Metal, arrêter un psycho nommé Pierrot le Fou (clin d'oeil à Godard) et une mention spéciale à l'épisode "Mushroom Samba" qui m'a fait hurler de rire!
L'une des grandes forces de Cowboy Bebop reste les persos, leurs caractères, leurs défauts, leurs manie... qui arrivent à nous transmettre leurs émotions. Chaque perso est bien distinct des autres : Jet agit posément et semble le plus équilibré de tous, Spike est une tête brûlée qui fonce en écoutant son instinct, Faye cherche le fric et ses souvenirs et Ed est une ado loufoque et irrationnelle. Chacun a une vraie psychologie.
L'univers de Cowboy Bebop est rempli de référence à notre époque, de persos secondaires qui se détachent... Si sur Mars on trouve un souk maghrébin ou un port maritime, sur Terre il n'y a plus rien. Même le look des persos est ancré dans notre époque. Donc Cowboy Bebop ne se positionne pas comme une pure série SF mais plutôt comme un lien, une transition entre notre époque et un éventuel futur assez lointain.
D'un point de vue technique, on est dans la qualité : les décors, les vaisseaux, les persos... tout est très détaillé. L'animation également est soutenue, c'est fluide, c'est beau. La bande-son est exceptionnel : jazz, jpop, funk, classique, metal... à chaque épisode est attribué un style musical particulier qui correspond à l'ambiance de l'épisode. En même temps, quand on dit Yoko Kanno, on a tout dit!
A mon sens, cet anime est une référence, un must car la qualité et l'originalité sont omniprésentes : dans l'animation, la bande-son, le dessin, les persos, l'univers original... très complet! En plus il y a de l'humour et de l'action (normal pour ce western transposé dans l'espace!!!), de l'émotion et de la réflexion.
Mention spéciale à l'opening qui reste un de mes préférés de l'animation japonaise.

Les persos
Spike Spiegel

Jet Black

Faye Valentine

Ed

Ein

Julia

Vicious

Episodes
A la base, Cowboy Bebop est constitué de 12 épisodes diffusés sur TV Tôkyô mais devant le succès de la série, Sunrise produit de nouveaux épisodes et le tout est diffusé sur la chaîne payante Wowow. Voici l'ordre de diffusion des épisodes au Japon avant que les 26 épisodes ne soient diffusés (en rouge, les 12 épisodes de la 1ère diffusion sur TV Tôkyô) :
01-Asteroïd Blues
02-Stray Dog Strut
03-Honky Tonk Woman
04-Gateway Shuffle
05-Ballad of Fallen Angels
06-Sympathy for the Devil
07-Heavy Metal Queen
08-Waltz for Venus
09-Jamming with Edward
10-Ganymede Elegy
11-Toys in the Attic
12-Jupiter Jazz (part 1)