Manga Club

Bienvenue sur Manga Club, un réseau de mangas.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[SERIE TV] Cat's Eyes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kuma
Mangas Fan
Mangas Fan

MessageSujet: [SERIE TV] Cat's Eyes   Jeu 29 Nov - 12:13

Titre original : Cat's Eye
Année de prod. : 1984-1985
Studio : TMS
Genre : Shonen
Auteur : Hôjô Tsukasa
Format : 73 ép. x 25 minutes
Autres support : manga, 1 film
1ère diffusion en France : 1986 sur FR3 (Amuses 3)
Licence : IDP

Synopsis
Sous le nom de Cat's Eyes se cachent les 3 soeurs Chamade : Sylia, Tam et Alex. Le jour, elles tiennent un café. La nuit, nos héroïnes en justaucorps dérobent des tableaux, bijoux et autres oeuvres d'art, se jouant à chaque fois de la police (notamment avec leurs cartes de visite). Malgré le caractère illégal de leurs activités nocturnes, nos voleuses poursuivent un noble but : Michaël Heinz, leur père, est un peintre allemand qui a disparu dans les troubles de la seconde guerre mondiale. En rassemblant les éléments de sa collection, les soeurs Chamade tentent de récupérer des indices sur sa disparition, avec l'espoir de le retrouver.
Elles sont aidées par M. Durieux, un ami de Heinz. Sylvia, la soeur aînée, élabore les plans, Tam passe à l'action et Alex est douée pour les équipements et les inventions nécessaires à la réussite des vols. Leur café est situé en face du commissariat de police de la BRB (brigade de répression du banditisme). La BRB est composé du colérique Commissaire Bruno, de la rigoureuse Odile Assaya et de l'inspecteur Quentin Chapuis, qui n'est autre que le petit ami de Tam.

Avis
Au milieu de la masse actuelle d'animes genre Naruto, Bleach, Love Hina et autres blockbusters, j'ai cru intéressant de refaire un petit bon en arrière pour (re)faire découvrir cette série des 80's. Il faut signaler qu'à l'époque de sa 1ère diffusion en France (1986), ce fut un énorme carton. Pour plusieurs raisons. La série mêle habilement action, humour, romance et affaires policières. La série a été un succès chez les filles pour le côté identification aux héroïnes ; et chez les garçons pour le côté action et (avouons-le) pour le côté "3 filles en justaucorps" (à la question "quelle héroïne vous a fait rêver étant petit", je suis prêt à parier que bon nombre de garçon de ma génération répondraient "Tam").
En plus, dans cette série, on reconnaît la patte de Tsukasa Hôjô et son style de narration : un peu comme dans City Hunter, les épisodes peuvent être indépendants et leur trame est régulière (une carte de visite, un propriétaire de tableaux légèrement mafieux, la BRB tournée en ridicule). Tout comme dans City Hunter, il y a un fil conducteur tout au long de la série : la recherche de Heinz, la romance Quentin/Tam et l'identité secrète des Cat's Eyes. Et tout comme dans City Hunter, l'anime s'achève avec une fin très ouverte. Pour connaître la véritable fin, il faut se plonger dans le manga.
J'ai eu l'occasion de regarder la VOST et (une fois n'est pas coutume!!!) je trouve que le doublage français est assez réussi dans le sens où même si cela peut paraître surjoué, au moins il y a de l'intonation ; la traduction aussi est intéressante car beaucoup d'argot est utilisé (ex : un peintre = le roi de la barbouille ; voler un tableau = barboter un tableau...).
Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas encore cette série (multi-rediffusée), jetez-vous dessus, elle n'a pas pris trop de ride et je la considère comme une valeur sûr. Une question demeure : pourquoi en VF Cat's Eye est devenu Cat's Eyes...

Les persos
Tam Chamade (Kisugi Hitomi)
Sylia Chamade (Kisugi Rui)
Alex Chamade (Kisugi Aï)
M. Durieux (Nagaishi)
Quentin Chapuis (Utsumi Toshio)
Commissaire Bruno (Kacho)
Odile Assaya (Asatani Mitsuko)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manga-nihon.superforum.fr/index.htm
kaz
Mangas Fan
Mangas Fan

MessageSujet: Re: [SERIE TV] Cat's Eyes   Lun 24 Déc - 16:58

rien que d'avoir vu le titre, j'ai la chanson qui m'ai revenu dans la tête. CA me rappelle de bons souvenirs d'enfance.
Revenir en haut Aller en bas

[SERIE TV] Cat's Eyes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1