Manga Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manga Club

Bienvenue sur Manga Club, un réseau de mangas.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Oldies but Goodies] Sherlock Holmes

Aller en bas 
AuteurMessage
Kuma
Mangas Fan
Mangas Fan



Nombre de messages : 348
Age : 44
Localisation : Pirognon-sur-Tatouille (Groland du Haut)
Date d'inscription : 04/10/2007

[Oldies but Goodies] Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: [Oldies but Goodies] Sherlock Holmes   [Oldies but Goodies] Sherlock Holmes Icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:05

Titre original : Meitantei Holmes (Holmes le célèbre détective)
Origine : Japon, Italie
Maisons de production TMS, RAI, REVER
Année de production : 1984 (1981-82 pour les 6 premiers ép.)
Format : 26 x 24 minutes
Auteur (roman) : Arthur Conan Doyle
Réalisation : Hayao Miyazaki, Kyosuke Mikuriya, Marco Pagot
Animation : Kazuhide Tomonaga
Chara-Design : Yoshifumi Kondô
Musiques : Kentarô Haneda
Diffuseur : TV Asahi
1ère diffusion hertzienne : 1er décembre 1984 (Canal+ - Cabou Cadin)
Licence : IDP


Miyazaki est connu pour Totoro, Nausicaa, Mononoke ou Chihiro… Mais avant cela, il a participé à quelques séries (Lupin III, Les Moomins…) dont Sherlock Holmes.
Cette série est une production italo-japonaise sous la houlette des frères Pagot. L’histoire est tirée des aventures du héros de sir Arthur Conan Doyle, avec une différence notable : ici les persos sont des chiens, hormis Holmes qui semble être un renard et Moriarty, un loup (ça devait être la mode à l’époque… "les 3 Mousquetaires", "Le tour du Monde en 80 Jours"… La littérature classique à la sauce "30 millions d’amis").
La série fut conçue en accord avec la TMS (Tokyo Movie Shinsha) et la RAI (chaîne italienne) en 1981. Miyazaki dirigea 6 épisodes (et écrit les scripts de certains), toutefois, la production fut arrêtée à cause de problèmes de copyrights posés par la "Sir Arthur Conan Doyle's Estate".
En 1984, après avoir régler ces problèmes, la TMS décida de produire plus d'épisodes et de les passer comme une série télévisée, comme cela avait été planifié originalement, mais avec une équipe différente.

L’histoire
Elle se déroule en Angleterre, au 221 Baker Street à Londres, à l’époque victorienne. Sherlock Holmes est un détective privé. Il vit avec Marie Hudson (sa gouvernante), ainsi que son ami le Docteur Watson, rencontré à son retour des Indes. Sur leur route, ils rencontreront "l'infâme", que dis-je, le "diaboliquement génial" Professeur Moriarty, un voleur, arnaqueur, escroc mais surtout un inventeur de toutes sortes de machines assez loufoques (et relativement inefficaces). Pour l’aider (le gêner ?) dans sa tâche, il est assisté de Todd et Smiley, encore plus bêtes que méchants. Puisqu’on parle de bêtise, pour compléter le tableau il ne faut pas oublier l’inspecteur Lestrade de Scotland Yard. Il est bête mais est un ami fidèle pour aider Holmes (quoi de plus normal, c’est un chien… Ha, ha, ha !).
On a donc droit à une série d’enquête policière dont certaines sont basées sur celles écrites par Doyle.

Commentaires
L’un des intérêts de la série réside dans les persos secondaires qui apportent une touche d’émotion de par leurs histoires. L’humour étant assuré par l’équipe de bras-cassés de Moriarty, le désopilant Watson et l’absurde Lestrade.
Cette série est pleine d'action, et est vraiment très agréable à regarder. De plus, il y a énormément de scène propre à Miyazaki : poursuite de voiture, scènes aériennes, les vilains ne l'étant pas tant que cela finalement, etc…
Même si le maître est parti de la production, la réalisation reste en tout point somptueuse et les scénarii ne perde pas de leurs intérêts. Les angles de vue de l'animation sont incroyables pour une série télévisée. Et même si Meitantei Holmes est une vieille série, elle reste, grâce à sa qualité, exceptionnelle. Un « must" a voir si vous ne le connaissez pas ...
Pour l'anecdote : Sherlock Holmes a été diffusé pour la toute 1ère fois sur... Canal+, en exclusivité mondiale, 4 jours avant sa diffusion au Japon. Depuis, le cas s'est reproduit pour le film "Jin-Roh" sans doute à cause de son statut de coproduction internationale.
Gamin, j’ai regardé, re-regardé cette série sans jamais m’en lasser, d’ailleurs je fus surpris en découvrant plus tard qu’il n’y avait que 26 épisodes (dans mon esprit d’enfant, je pensais qu’il y avait 2 ou 3 saisons…).
Si l’anime a peut-être vieilli techniquement (et encore c’est à prouvé !), personnellement, j’ai éprouvé le même plaisir non dissimulé en redécouvrant cet anime il y a peu, que lorsque j’étais calé dans mon canapé avec un paquet de choco il y a environ 20 ans…

Les Persos
Sherlock Holmes - Docteur Watson - Marie Hudson
[Oldies but Goodies] Sherlock Holmes 069 [Oldies but Goodies] Sherlock Holmes 059 [Oldies but Goodies] Sherlock Holmes 031

Professeur Moriarty - Smiley - Todd
[Oldies but Goodies] Sherlock Holmes 072 [Oldies but Goodies] Sherlock Holmes 007 [Oldies but Goodies] Sherlock Holmes 033

Inspecteur Lestrade
[Oldies but Goodies] Sherlock Holmes 008


Quelques machines de Moriarty
[Oldies but Goodies] Sherlock Holmes Ballon-2[Oldies but Goodies] Sherlock Holmes Corbeau[Oldies but Goodies] Sherlock Holmes Corbeau-noir[Oldies but Goodies] Sherlock Holmes Mouche[Oldies but Goodies] Sherlock Holmes Sous-marin[Oldies but Goodies] Sherlock Holmes Tracteur[Oldies but Goodies] Sherlock Holmes Train


Bonus
Pour les nostalgiques ou pour ceux qui ne connaissent pas cet anime, voici l’opening/ending français :


Pour les puristes ou les curieux, voici l’opening japonais et l’ending japonais :


Revenir en haut Aller en bas
http://manga-nihon.superforum.fr/index.htm
 
[Oldies but Goodies] Sherlock Holmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Judo Boy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Club :: Forum sur les sites du réseau :: Manga Club :: Autres mangas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser